Dans ces ateliers, vous explorerez les différentes facettes d’une région et découvrirez de jolis domaines et des vins étonnants.

Vins du monde

Une sélection de vins de 6 pays différents, qui permet de découvrir l’histoire de la viticulture mondiale, les spécificités culturelles et les pratiques viti-vinicoles. Le choix des pays peut être fait ensemble, ou bien vous vous laissez surprendre !

La Loire volcanique

Région viticole encore méconnue, ce grand ensemble regroupe l’Auvergne, le Forez, Saint-Pourçain et la Côte Roannaise. Climat frais, sols en partie volcaniques, cépages blancs et noirs rares en Val de Loire, vignobles bio… la Loire volcanique dispose de nombreux atouts !

Le Rhône, un fleuve pas si tranquille

Un tiers de son cours est en Suisse, mais il reste plus de 600 kilomètres en France. Et des Alpes à la Camargue, les vignes sont très présentes. Parcourons quelques-unes des appellations qui bordent le Rhône, avec de belles découvertes assurées !

Vins rouges ET/OU Vins blancs.

Au fil de la Loire

De par sa longueur, la Loire traverse des régions viticole très diversifiées. En suivant son cours depuis la source jusqu’à l’estuaire, découvrons ensemble les grands classiques et plusieurs cépages surprenants, méconnus et pourtant si intéressants.

Vins blancs OU vins rouges.

Angers, et juste à côté…

Savez-vous que l’on fait du vin à Angers ? Oui oui, au cœur même de la ville. Dans cet atelier, nous découvrirons un vignoble historique entretenu par des bénévoles passionnés, puis une vigneronne qui renoue avec la tradition des chais urbains. Enfin, nous dégusterons des cuvées d’un domaine situé juste à la sortie d’Angers, à Saintes-Gemmes-sur-Loire. Et en plus : tous ces vins sont bio !

Italie, des vins de grande classe

Pays viticole depuis l’Antiquité, aujourd’hui 1er producteur mondial, l’Italie jouit d’une immense diversité de paysages, de climats, de sols et de cépages. Impossible d’en faire le tour rapidement ! Mais essayons quand même, à travers des vins aussi réputés que différents. Du Nord au Sud, entre mer et montagnes, c’est un splendide voyage qui vous attend. Salute !

Vins rouges et/ou vins blancs

Jasnières, des joyaux oubliés

A 100 km d’Angers, il est un département peu connu pour ses vins : la Sarthe. Là, dans des petites communes au bord du Loir, des vignerons passionnés font revivre une des plus anciennes AOC de France : Jasnières. Petite en surface, grande par sa gloire passée (Henri IV le servait à sa table), elle séduit tous ceux qui ont eu la chance de goûter ses excellents vins blancs de Chenin.
Parcourez en détail l’appellation, et découvrez quelques-uns de ses grands artisans (en bio et biodynamie).

Coteaux-du-Lyonnais, le vignoble de Lyon

Dans les restaurants lyonnais, on boit le plus souvent du Beaujolais, du Côtes-du-Rhône ou du Bourgogne. Mais on y trouve aussi des vins élaborés à quelques kilomètres de la métropole à partir de Gamay et de Chardonnay. Cet atelier est une opportunité unique de découvrir une appellation confidentielle : 90% de la production est consommée localement. De bons vins bio avec de la personnalité !

La Côte Roannaise, c’est aussi la Loire

Nous sommes à 800 km en amont de l’embouchure de la Loire. C’est pourtant bien le fleuve royal qui coule le long cette petite appellation (210 hectares). Une trentaine de vignerons y subliment le Gamay Saint-Romain, variante autochtone donnant plus de corps et d’épices que le Gamay du Beaujolais, pour de très jolis vins à découvrir d’urgence ! Et quelques surprises…