Dans ces ateliers, nous dévoilerons un peu des mystères de la fabrication du vin, avec un langage simple et des illustrations. Afin d’avoir quelques clés pour mieux comprendre ce qui se cache derrière les étiquettes.

Initiation à la dégustation
Un vin se déguste en 3 temps : l’observer, le sentir puis le goûter. Chacune de ces étapes fait intervenir un sens, et nous renseigne sur le style de vin et ses modes d’élaboration. Grâce à cet atelier, vous deviendrez familier de cette démarche qu’on appelle la dégustation sensorielle. Et vous serez à l’aise pour décrire les vins : l’apparence, les arômes, les tannins, le corps… Un atelier très utile pour acquérir les fondamentaux, mais aussi très ludique.

Les vins de fête
Quelle différence entre un Crémant, un Champagne et un pétillant naturel ? Qu’est-ce qui distingue les Coteaux du Layon des Sauternes ? Ces vins ont-ils un rapport avec le Porto, le Banyuls ou le Pineau des Charentes ?
Une session pour tout savoir les vins effervescents et les vins sucrés : les méthodes d’élaboration, les régions et appellations, ainsi que le meilleur moment pour les servir.

L’élaboration des vins rouges
Le vin est si complexe, chaque bouteille possède ses propres caractéristiques. Pourtant, la matière première est simple : du raisin, et puis c’est tout. Enfin, normalement…
Dans cet atelier centré sur les vins rouges, nous passerons en revue les étapes principales de vinification et leur impact sur le style du vin. Puis nous dégusterons des vins représentatifs des différents styles, et détaillerons les choix faits par le vigneron. L’occasion d’un joli tour dans la France des cépages.

L’élaboration des vins blancs secs
Le vin est si complexe, chaque bouteille possède ses propres caractéristiques. Pourtant, la matière première est simple : du raisin, et puis c’est tout. Enfin, normalement…
Dans cet atelier centré sur les vins blancs secs, nous passerons en revue les étapes principales de vinification et leur impact sur le style du vin. Puis nous dégusterons différents vins et détaillerons les choix faits par le vigneron. L’occasion d’un joli tour dans la France des cépages.

Les vins doux
Quel est le point commun entre un Coteau du Layon et un Sauternes ? Quelle différence entre un Muscat de Rivesaltes et un Moscato d’Asti ? un Porto et un Pineau des Charentes ? Ces vins se ressemblent peu, si ce n’est que tous sont sucrés. Nous verrons dans quelles régions ils sont élaborés, quels savoir-faire spécifiques sont mis en œuvre, et à quel moment du repas les servir.
