Dans ces ateliers, vous explorerez les différentes facettes d’un cépage selon la géographie, le terroir mais aussi la personnalité des vignerons.
France vs Monde : dégustations croisées
Aujourd’hui, on parle de cépages internationaux pour désigner le Chardonnay, le Merlot, la Syrah etc. Mais en réalité ce sont des cépages français, qui ont été implantés partout dans le monde. Avec, souvent d’ailleurs, un grand succès. Prenons 3 cépages et amusons-nous à comparer leur expression en France et à l’étranger.
Cépages rares
Aujourd’hui, plus de 250 cépages sont autorisés en France. Pourtant, 10 cépages constituent à eux seuls 70 % du vignoble français ! Dans cet atelier, nous découvrirons des cépages rares, oubliés, « modestes », qui subsistent dans une région précise avec une poignée d’hectares. Ce sera l’occasion de parler histoire, biodiversité et avenir du vin…
Le Gamay, une réhabilitation s’impose !
Oubliez le Beaujolais nouveau et les cubis de gros rouge ! Nous parlerons bien sûr du Beaujolais… mais surtout des crus comme Morgon, Juliénas, Brouilly, Moulin-à-Vent. Le Gamay y est roi, entre vins de copains, vins de garde et pionniers de la biodynamie. Mais que donne-t-il dans le chaud Roussillon ? ou en Anjou ? C’est vraiment un cépage à (re)découvrir…
Les méconnus du Val de Loire (1)
Découvrez 3 cépages qui ont fait l’histoire du vignoble du Val de Loire :
– le Romorantin, cépage blanc exclusif de l’AOC Cour-Cheverny
– le Côt, nom local du Malbec, qui reprend vigueur en Touraine
– le Pineau d’Aunis, cépage accessoire qui étonne en monocépage